vendredi 1 octobre 2010

Perplexité professionnelle

J'ai une cliente qui m'a bouleversé hier. En passant, c'est pas le genre d'émotion qui m'arrive souvent... Elle est arrivée toute gênée en me demandant un livre sur la sexualité. Et moi, je me dis qu'elle veut un kama-sutra à voir le rouge sur ses joues. Bon, comme on a des livres techniques et théoriques, je lui demande de préciser un peu. Le rouge fait place à une grande tristesse quand elle me dit : de quoi sur la sexualité et les ados. Bah, j'ai full sexuel, c'est vraiment bien. Elle me répond : non, c'est pour moi. (Bon, là, si vous voyez où elle s'en va, vous êtes meilleur que moi, parce que je comprenais RIEN, mais sans farce, je voyais pas du tout ce qu'elle voulait...Tsuki, je n'ai définitivement pas un cerveau hyperactif...) Le mal est fait quand je lui demande de préciser un peu pour l'aider dans sa recherche... Le titre exact de ce qu'elle voulait (et là, instant de malaise puissance 1000) : Vivre avec l'homosexualité de son enfant. En général, quand un client me fait gosser cinq minutes avant de me dire qu'il a le titre, je pogne les nerfs. Pas là.
Bon, je suis pas homophobe, je suis une pro défense des droits des homosexuels. Mais la dame faisait tellement pitié...et en même temps, tout ce que j'avais envie de lui demander c'est : ouin mais ça change quoi que ton enfant soit gay ? J'ai une cousine gay et honnêtement, je vois toujours pas ce que c'est supposé changé, mis à part le fait qu'elle tombera pas enceinte à 16 ans par accident....pareil pour mes amis...Et je me sens vraiment partagé envers la cliente. Négatif parce que je me dis qu'elle trouve ça difficile à vivre et que je comprends pas pourquoi. Pourquoi c'est du de voir son enfant aimer quelqu'un du même sexe. L'important c'est l'amour non ? Mais en même temps, au lieu de rejeter tout en bloc, ma cliente cherchait quand même un moyen pour l'accepter... voilà où je suis un peu fucké dans ma réflexion...Dans le fond, je me dis qu'elle est p't'être juste mal à l'aise, qu'elle ne sait de l'homosexualité que les préjugés qui viennent avec (genre de chose que mon père dit à tour de bras...oui oui, mon père est un homophobe profond...) mais que dans le fond, elle veut faire un effort pour son enfant. C'est beau pareil. c'est pas tout les parents qui le feraient.

1 commentaire:

  1. Tsé, pour en avoir parlé avec une maman qui a un enfant homosexuelle c'est plus que juste l'acceptation. Je veux dire oui on dit ben gros que c'est correct que si ca nous arrive on va bien réagir... mais y'a des parents pour qui c'est le deuil des petits enfants, et patati et patata mais elle fait l'effort de vouloir avaler la pénule ;)

    RépondreSupprimer